Le solaire, leader de la transition énergétique
A titre de rappel, le soleil se trouve à 150 millions de km de la planète terre et procure une énergie propre sans aucun gaz à effet de serre qui soit disponible gratuitement dans le monde depuis plus de 4 milliards d’années.
L’énergie solaire est une source d’électricité en utilisant des centrales solaires thermiques ou bien des panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire est distinguée parmi les moyens pour réaliser la transition énergétique.
A quoi consiste la transition énergétique
La transition énergétique consiste à modifier la structure des modes de production de l’énergie, ainsi que les pratiques de consommation. La transition énergétique n’est possible sans la volonté politique de la population et des gouvernements qui pratiquent la transition écologique et la préservation de l’environnement et des ressources non renouvelables. La transition énergétique a pour enjeux de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et lutter ainsi contre le réchauffement climatique, de choisir avec sureté un système énergétique à moindre risque industriel et à moindre tensions géopolitiques.
Les autres enjeux sous-jacents sont la protection sanitaire de la population humaine. En effet bref, il s’agit de passer des sources d’énergie carbonées et relativement dangereuses à des sources d’énergie propre et sûres, y compris l’énergie solaire. Plusieurs sont les autres enjeux de la transition énergétique aussi bien sur le plan économique, social que politique.
La transition énergétique basée sur le solaire
Parmi les énergies propres qui contribuent à la transition énergétique, l’on peut énumérer l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie géothermique et l’énergie marémotrice, sans oublier l’énergie solaire qui représente plus d’avantages et plus de disponibilité. A noter que la chaleur au cœur du soleil avoisine les 15 millions de degrés Celsius avec un volume 1,3 millions de fois que la planète terre. Ainsi, la plupart des énergies sur la planète terre provient du soleil. A noter que les autres sources d’énergie comme l’énergie hydraulique ou l’énergie marémotrice proviennent directement ou indirectement de l’énergie solaire. Aussi, l’énergie éolienne n’est possible sans qu’il y ait l’énergie cinétique du vent généré par le soleil qui provoque l’évaporation de l’eau. La liste n’est pas clause pour dire que l’énergie solaire est leader dans la transition énergétique. L’homme utilise des matériaux semi-conducteurs pour convertir l’énergie solaire en électricité, toute une panoplie de technique en perspective.